En général, quand on pense au yoga, on pense d’abord aux postures et ensuite à la respiration. Ce qu'on ne sait pas, c'est que l'aspect postural ne représente que 12 % de la pratique.
Le yoga, c'est comme une plante avec des racines qui plongent vers la terre (avec des valeurs), pour s'élever vers le ciel (vers l'éveil). Un lien entre la terre et le ciel, une union corps, esprit et âme.
À la base, on a les principes éthiques (yamas & niyamas), les qualités à développer envers les autres et envers soi. Pour être aligné et vivre de façon intègre.
1. Yamas : les valeurs qui guident les actions et décisions, par rapport aux autres
- Ahimsa : la non-violence, la non-nuisance, la bienveillance
- Satya : la vérité, la sincérité, le fait d'être soi, d'être vrai
- Asteya : l’honnêteté, le fait de ne pas voler
- Brahmacharya : la pureté du cœur et de l’esprit
- Aparigraha : le non-attachement aux biens matériels, le fait de ne pas vouloir posséder quelque chose
2. Niyamas : les règles de vie par rapport à soi
- Shaucha : la pureté du corps, de l'esprit et des intentions
- Santosha : le contentement, la reconnaissance, la gratitude
- Tapas : la discipline, le contrôle des sens et des envies
- Svadhyaya : la connaissance et l'étude de soi (notre vraie nature, notre mission)
- Ishwarapranidhana : le lâcher-prise, l’abandon à l'univers, à ce qui est plus grand que soi
3. Asanas : les postures
Traditionnellement, il n’y avait pas beaucoup de postures. Les asanas étaient utilisées pour préparer le corps à l’assise en méditation.
Les asanas peuvent aussi libérer le corps de certaines charges comme les émotions et tensions, somatisées et stockées dans le corps.
Une façon d’avoir « un esprit sain dans un corps sain » ou de prendre soin du temple de l’âme, d’un point de vue yogique.
4. Pranayama : la maîtrise du souffle, du prana, de l'énergie vitale
On a la possibilité d’influencer, capter et stocker le prana pour prolonger la force vitale, rester jeune et en forme.
Le lien entre la respiration, le cœur, les émotions et l’esprit a été prouvé par la cohérence cardiaque. Le fait de ralentir permet de ralentir le rythme cardiaque, d’apaiser les émotions et l’esprit.
La maîtrise de la respiration, permet de maîtriser le mental. Pour tendre vers « un état de conscience qui est calme comme un lac » B.K.S. Iyengar.
On passe maintenant à un yoga plus subtil, pour une conscience supérieure.
5. Pratyahara : le retrait des sens
Détacher la conscience du monde extérieur, fermer la porte des 5 sens, diminuer les stimuli et distractions extérieures pour trouver amener l’attention à l’intérieur.
Trouver son intériorité, permet de s’observer, prendre du recul, se détacher des émotions, se retrouver et se connecter à soi.
6. Dharana : la concentration, l’attention ou la contemplation
Une fois débarrassé des distractions externes, on peut se concentrer et poser notre attention sur un objet déterminé par exemple une bougie, la respiration, un mantra, une visualisation, etc.
La concentration permet de gérer l’agitation interne, l’esprit focalisé sur un objet est plus calme.
7. Dhyana : la méditation, l'immobilité physique et mentale
L’addition de l’intériorité et de la contemplation. Traditionnellement, la méditation se pratique à l’intérieur, coupée des stimuli extérieurs et concentré sur un objet (mantra, visualisation, etc.) pour trouver le calme intérieur.
La méditation n’est pas à l’extérieur, avec de la musique par exemple, parce que l’esprit peut difficilement trouver le calme avec les stimuli du monde extérieur. L’esprit est apaisé de l’intérieur, à la source des pensées.
En méditation profonde, l’état de conscience est modifié. On accède à une relaxation et un repos profond, où le temps n’existe plus, où la concentration devient naturelle.
8. Samadhi : la conscience supérieure, l’état d’unité, l’éveil
Un état de conscience élargie, où il n’y a plus de différence entre celui qui observe l’objet et l’objet.
Un état de transcendance et d’élévation connecté à notre âme, le divin à l’intérieur (atman) et le divin en tout être. Une connexion à l’univers et la sensation de ne faire qu’un.
L’esprit clair permet l’accès à la vision supérieure, on a la possibilité de discerner les choses clairement, libéré des illusions (maya).
Au final, le yoga est un voyage où la destination est spirituelle. Je pense que chacun est libre de pratiquer le yoga pour répondre à ses besoins, qui sont d’abord basiques : physique (mal de dos, exercice physique), psychologique (agitation mentale) et ensuite plus subtil (conscience).
Dans mes cours, je me base sur les 8 branches du yoga pour une approche complète du yoga.